Inscrire à notre newsletter Newsletter
  • flag.america
  • flag.england
  • flag.netherlands
  • flag.germany
  • flag.france
Fabricant de tapis industriels
Fabricant de tapis industriels

Les bénéfices des tapis antifatigue

La manière dont un tapis antifatigue fonctionne est bien décrit dans un article qui fut publié en Avril 1999 dans le magazine “Occupational Health & Safety”. James M Kendrick écrit : “Les tapis antifatigue sont conçus pour faire osciller votre corps de façon naturelle et imperceptible, ce qui entraîne un subtil mouvement des mollets et des muscles des jambes. Cela facilite la circulation du sang et l’empêche de stagner dans les veines, combattant ainsi la principale cause de fatigue des employés.

Etre debout de façon prolongée sur des surfaces dures peut causer plusieurs problèmes. Tout d’abord, la position debout provoque la contraction des muscles, ce qui réduit la circulation du sang. Une douleur des muscles et des articulations en est la conséquence directe. De plus, une position debout de longue durée peut entraîner la pronation du ou des pieds ou un aplatissement excessif.  Si cela est simplement fatigant, ou même quelque peu douloureux, cela peut aussi causer des fasciites plantaires et d’autres sérieuses conséquences. Les douleurs lombaires sont les plus fréquentes chez les employés en position debout 4 heures par jour ou davantage.

Comme décrit par M. Kendrick, l’effet coussin d’air des tapis antifatigue permet des micromouvements continus des pieds ce qui minimise les accumulations de sang dans les jambes. Cela peut aller de pair avec le souhait d’empêcher les chutes et glissades. Les tapis peuvent aussi constituer une barrière contre le froid. Il y a de bonnes raisons de croire que la diminution de la fatigue entraîne une réduction des causes d’accidents et améliore l’efficacité au travail. Il y a moins de jours perdus pour cause de maladie, moins de demande de médication et une meilleure compatibilité avec les règles de sécurité et de santé.

Travailler debout

L’inconfort et la fatigue des membres inférieurs lors de longues périodes en position debout ou de marche est un problème souvent identifié mais rarement documenté. Des études plus anciennes comme celle de Morgora (1972) met en évidence l’incidence de la lombalgie qui est plus élevée chez les travailleurs qui se tenaient régulièrement debout pendant des périodes de plus de quatre heures et Bousseman et al (1982) mirent en lumière que la position debout est à long terme une cause directe de la douleur et de l'inconfort.

Des recherches ultérieures menées par le Dr Mark Redfern et Dr Don Chaffin au Centre pour l'Ergonomie, de l'Université du Michigan en 1988, et Paula Hinnen et Stephan Konz au Département du Génie Industriel, de l’Université de l’état du Kansas en 1994, ont observé la différence entre la position debout sur des sols durs par rapport aux sols mous. Ces deux études ont conclu que les tapis ont un effet significatif sur la fatigue et le confort dans différentes régions du corps. 

Une nouvelle étude sciéntifique

Le Professeur Redha Taiar (2011) de l’Université de Reims en France, a démontré les impacts de l’utilisation d’un tapis antifatigue sur le mécanisme humain dans un environnement professionnel. En observant des employés travaillant en position debout et en mesurant la pression de la voûte plantaire sur une longue période, Il a pu identifier deux causes de fatigue.

Cela implique une approche à deux niveaux en combattant les troubles musculo-squelettiques associés à une position debout sur du long terme.

 

Télécharger la sommaire de l'étude "Une Position Responsable" de Professeur Redha Taiar

 

 

Professor Redha Taiar of the University of ReimsUne des causes de la fatigue : les Fibres de Cendrillon

Les conséquences à long terme de la position debout sur le plan musculosquelettique commence par l’entrainement des muscles. Pour le corps humain, pour pouvoir rester en position verticale, à savoir debout, les muscles ont été entraînés dans ce qui est devenu un automatisme. Fondamentalement, cet état de posture (debout) est ancrée dans notre programme neuromusculaire, et chaque fois que nous utilisons les mêmes muscles pour effectuer le travail, sans en avoir conscience.

Ce fonctionnement musculaire 'automatisé' est enregistré dans le cerveau et sera systématiquement appliqué. Les fibres musculaires impliquées dans cette programmation sont également appelées «Les Fibres Cendrillon», car même si elles sont fatiguées, elles font leur travail. C'est le début des troubles musculo-squelettiques (douleurs, contractures, tendinites ...).

Autre cause de fatigue : le déséquilibre

Lorsque le corps humain est en déséquilibre, en plus de la sur-utilisation des muscles habituels, d’autres muscles doivent également intervenir pour le
maintien de l'équilibre ce qui coûte de l'énergie (fatigue).

Donc, pour maintenir une position verticale, il est nécessaire d'avoir un équilibre postural bien adapté pour réduire les pathologies et leurs conséquences dans le travail quotidien. En un mot, pour retrouver l’équilibre «réaction rapide / économie d'énergie / efficacité», il est nécessaire de prendre conscience des différentes pressions du pied sur le sol et de l'action musculaire la plus appropriée (de la tête aux pieds).Professor Redha Taiar study on Anti-Fatigue Matting

Conclusion : sans tapis, il y a un dysfonctionnement de l’équilibre de la personne

Le Prof. Taiar a insisté sur le fait que “sans tapis, il y a un dysfonctionnement de l’équilibre de la personne qui peut causer des pathologies pouvant être Avec un tapis Sans tapis accrues par les tâches répétitives et autres contraintes professionnelles".

Un tel déséquilibre est néfaste pour le corps humain. L’utilisation de tapis antifatigue apporte un équilibre correct et une distribution uniforme entre les jambes droites et gauches. Les conclusions du professeur Taiar confirment que les douleurs sont considérablement réduites grâce à l’utilisation de tapis antifatigue, en comparaison à la situation initiale sans tapis.

Deux causes : solution à deux volets

Le Professeur Taiar recommande donc une approche à deux volets pour réduire la fatigue. Tout d'abord, le travailleur doit initier une variation de la pression du pied pour améliorer la position debout.

Cette approche descendante permet d'éliminer l'accumulation de points de pression sur les pieds (Fibres Cendrillon). Pour ce faire, Il est conseillé de changer régulièrement le point de pression à l'intérieur de la chaussure. Ensuite, il faudrait utiliser des tapis antifatigue fabriqués à partir de matériaux technologiques les plus récents. Cette approche ascendante permet d'éliminer les points de pression du sol en répartissant le poids uniformément. L'utilisation de tapis antifatigue corrige l’équilibre et restaure la distribution uniforme entre la jambe droite et la jambe gauche. La combinaison unique entre un design ergonomique et une sous-couche amortissante permet la répartition uniforme du poids sur les tapis antifatigue et incite des micro-mouvements continuels des pieds pour minimiser l'accumulation de sang dans les jambes.

Les recherches du Professeur Taiar ont confirmé que les douleurs sont sensiblement réduites grâce à l'utilisation de tapis antifatigue comparées une situation sans tapis. Les tapis leaders Notrax® ont été spécialement testé par le Prof. Taiar et leur efficacité a été démontrée pour une réduction significative des symptômes de la fatigue..

Témoignages des utilisateurs

Les réactions des employés ont également été analysées pour compléter la recherche en utilisant les observations des travailleurs qui ont comparés le travail sur des tapis antifatigue et le travail sur sol dur en notant leur niveau de confort et de fatigue toutes les heures pendant huit heures. Un travailleur a commenté: "Moins de fatigue dans les jambes à la fin de la journée et moins de trouble musculaire et articulaire, meilleure absorption du poids."

Le retour du tapis antifatigue

L’effet des tapis antifatigue permet des micromouvements continus des pieds ce qui minimise les accumulations de sang dans les jambes. Cela peut aller de pair avec le souhait d’empêcher les chutes et glissades. Les tapis peuvent aussi constituer une barrière contre le froid. Il y a de bonnes raisons de croire que la diminution de la fatigue entraîne une réduction des causes d’accidents et améliore l’efficacité au travail. Il y a moins de jours perdus pour cause de maladie, moins de demande de médication et une meilleure compatibilité avec les règles de sécurité et de santé.

Les tapis Notrax® sont d’une élaboration et d’un design spécifiques procurant un soulagement de la fatigue ce qui contribue à l’augmentation de la productivité et la satisfaction des employés.